Forte d'une expérience transformatrice vécue au cours des dernières années, Sandrine Mathias lance Ambitieux de nature.

L’impulsion qui a tout sauvé.

« Puis un matin, habitée par le sentiment que je n’avais plus rien à perdre et mue par une profonde impulsion, j’ai fait ce qui m’avait tant aidée à une autre époque, mais que j'avais négligé ces dernières années, trop occupée à bâtir cette organisation, maintenant en péril tout autant que ma santé mentale: j’ai décidé de remettre mes espadrilles et d’aller courir… moi qui étais devenue presque inactive depuis plus de 3 ans, totalement dédiée à la direction de cette organisation.  

Me connecter à la nature et me mettre en mouvement m’a rappelé à quel point notre équilibre est fragile, et qu’en tant que chef d’entreprise je m’étais complètement mise de côté, convaincue que c’est ce que je devais faire pour favoriser la croissance de mes affaires.

Pourtant, les bienfaits de la nature sur le cerveau sont un sujet que j’avais moi-même étudié quelques années auparavant lors d’un programme universitaire de deuxième cycle. »

Frôler la faillite.

« Je suis Sandrine Mathias, infirmière clinicienne et propriétaire de Serenis Laval-Laurentides, une compagnie de soins de santé offrant des services de téléconsultation en santé mentale, de soins à domicile, et de placement de professionnels au sein du réseau de la santé. En 2022, mon entreprise connaissait ses heures les plus sombres : une erreur comptable venait de nous faire passer d’une organisation profitable, à la perte effective de plusieurs centaines de milliers de dollars. J’étais totalement dévastée. Je me sentais étouffée par l’anxiété et les préoccupations au sujet de la survie de ma société.

Jour après jour, insomnie, perte d'appétit, irritabilité, sentiment de culpabilité dévorant et incapacité à me concentrer étaient devenus mon lot quotidien. Mon entourage ne me reconnaissait plus, et je sentais que je sombrais dans cet abysse familier de la dépression. »

À propos de Sandrine Mathias

Une suite épique.

« Course après course, entrainement après entrainement, j’ai repris contact avec moi-même et mes ressources intérieures, et j’ai commencé à voir la situation dans laquelle je me trouvais, pourtant critique, sous un nouvel angle. L’espace mental laissant place à la créativité était de nouveau accessible, et la confiance face à l’avenir était de retour.  

Le fait de mettre du temps sur ma santé, sur mon bien-être, de me connecter à moi-même et à la nature n’a pas seulement sauvé ma santé mentale, mais cela m’a également permis de trouver la force nécessaire pour sauver ma compagnie de la faillite. »

«Frappée par ce potentiel de transformation, je souhaite aujourd’hui partager avec d’autres pairs la puissance de cette aventure humaine qui a pris naissance au cœur des sentiers, afin de redéfinir tous ensemble la façon dont nous pouvons vivre le choix d’être en affaires.»

Sandrine Mathias

Une vision fondée sur la science

Sandrine Mathias est diplômée du programme court de deuxième cycle d’Intervention en Contexte de Plein air de l’UQAM depuis 2017. Elle est membre de l’International Society of Nature and Forest Medicine (INFOM) et également membre prescriptrice de Prescri-Nature.

Dans le cadre de son travail universitaire, Sandrine s’est penchée sur l’émergence des thérapies naturelles, notamment la sylvothérapie ou le « bain de forêt », comme pistes de solutions aux problèmes croissants liés au stress dans les sociétés contemporaines. Cette pratique consiste à se reconnecter avec la nature pour retrouver l’équilibre mental et physique.

Sandrine Mathias rassemble dans son étude, les résultats de recherches scientifiques qui ont démontré les bienfaits physiologiques et psychologiques de ces thérapies, notamment la réduction de la pression artérielle, du rythme cardiaque, et des hormones de stress comme le cortisol. Ayant travaillé la majorité de sa carrière d’infirmière en réanimation néonatale, et forte de cette expertise clinique auprès des jeunes mamans ayant accouché de leurs bébés très prématurément, Sandrine Mathias a souhaité mettre l’accent sur l’importance que ce soin pourrait apporter aux femmes enceintes. En effet, elle rappelle que le stress pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves à court et à long terme sur la santé de la mère et du bébé. Ces répercussions peuvent également affecter le développement cognitif et mental de l’enfant, ainsi que le lien d’attachement. Il lui apparaissait alors fondamental d’étudier la possibilité de soutenir cette clientèle spécifique. Dans son travail final, elle a émis l’hypothèse qu’en offrant des bains de forêt aux futures mamans, nous pourrions alors proposer une solution permettant de réduire les conséquences délétères du stress sur la future maman et le bébé à venir.