Le Guide de l’Ultra Entrepreneur
Le sport, avec un objectif de dépassement de soi, est une source d'enseignements inépuisable. C’est une activité qui allie des aptitudes physiques et des compétences mentales.
Dans ce guide, je partage en toute humilité comment j’ai réussi à développer mon esprit entrepreneurial, en évoluant en tant qu’athlète. Les défis sportifs, parfois perçus comme insurmontables, permettent pourtant de développer des compétences, et surtout d’obtenir des résultats tangibles, et souvent proportionnels aux efforts déployés.
Ces apprentissages, réalisés dans des conditions de défis physiques dans un contexte de plein air, donc dans un environnement hors de mon contrôle, m’ont donné l’occasion de développer de nombreuses habiletés. Et en prendre conscience, m’a ensuite permis de transposer ces aptitudes dans ma vie d’entrepreneur, ce qui a renforcé mon potentiel de dirigeante d’entreprise, me rendant plus forte et plus résiliente.
À partir de mon expérience personnelle, ce guide démontre comment chacun peut établir un parallèle entre les défis sportifs et les défis entrepreneuriaux. Et comprendre qu’en utilisant les forces mentales développées dans ces deux domaines, il est possible de progresser et d’accroître son succès.
Sandrine Mathias, fondatrice
QUI SUIS-JE POUR PRENDRE LA PAROLE SUR CE SUJET?
Je suis une passionnée de trail running et j’ai participé à plusieurs ultramarathons en sentiers dans mon parcours. Je suis également une entrepreneure qui a frôlé la catastrophe financière avec son entreprise, et qui s’est lancée dans la préparation d’un défi sportif hors norme – courir 160 km en sentiers – un peu comme on se lance sur une bouée de sauvetage.
Cette expérience et la prise de conscience qui en a résulté, associée à mon travail et à la prise en charge de mon hygiène de vie, m’a permis de sauver ma compagnie de la faillite : durant ma préparation physique pour relever ce défi, j’ai réalisé que tout ce que j’avais besoin de développer physiquement, et surtout mentalement, pour venir à bout de cet objectif sportif, me servait pour avancer plus sainement dans mon entreprise.
Chaque section du présent « guide » débute par un premier paragraphe faisant état des aptitudes que j’ai développées dans les sentiers, et le deuxième fait le pont avec la manière dont j’ai pu les transposer dans mon entreprise. Parce que chaque compétence acquise n’appartient en aucun cas à l’environnement dans lequel celle-ci a pris naissance, mais plutôt à mon état d’être. Consciente de ce fait, je suis maintenant en mesure d’y faire appel lorsque je suis dans un contexte de travail.
Le développement de la résilience
Accepter que l’inconfort fasse partie du plan et apprendre à le gérer
L’art (presque perdu) de rester humble
Et si la vulnérabilité nous rendait plus forts?
L’heureux mariage du courage et de la force
Le courage de se mesurer à plus grand que soi, la force de réussir
La nécessité de demander de l’aide
Parce qu’on franchit rarement le fil d’arrivée seul.e
La vitesse de progression n’est pas toujours exponentielle
Avancer au ralenti, c’est encore progresser
L’éloge du plaisir (et des petites victoires)
Se donner une tape dans le dos, et répéter l’exercice