L’élaboration d’un plan
Avant toute chose, un plan
Un plan est un projet ou une intention plus ou moins définie qu’on est en train d’élaborer.
Quand je me prépare pour un ultra, j’ai un objectif quantifiable et mesurable : courir 160 km dans le temps imparti par l’équipe d’organisation de la course. Cet objectif est tangible. Et pour l’atteindre, je me dois d’avoir un plan, avec des étapes intermédiaires.
Je dois d’abord m’inscrire au cross fit X fois semaine pour renforcer ma musculation;
Je dois me remettre à la course X fois par semaine pour bâtir mon cardio;
Je dois ensuite ajouter des longues sorties hebdomadaires pour augmenter mon endurance fondamentale;
Puis au fur et à mesure que le plan avance dans le temps, mes objectifs augmentent : je dois d’abord participer à une épreuve de 50 km. Une plus facile pour commencer, puis réaliser un trail avec plus de dénivelé et plus technique. Puis je mets un 80 km au programme. Et des week-ends chocs.
Etc.
Toutes ces étapes se préparent et permettent d’évoluer avec le temps. Elles sont quantifiables et mesurables, et leur résultat permet d’envisager l’atteinte de l’objectif final : arriver prête sur la ligne de départ d’un ultramarathon de 160 km. Probablement que si je m’étais mis des objectifs trop ambitieux, et irréalistes, je me serai placée en position d’échec, ce qui aurait pu compromettre la suite de ma progression en me décourageant. Mais en suivant toutes les étapes que je me suis fixées, je réalise que je maximise mes chances d’atteindre mon but.
Élaborer des étapes mesurables et quantifiables
Les étapes sont des périodes successives dans le cours d’une évolution.
Développer une compagnie à son plein potentiel implique d’avoir un objectif clair à atteindre : on vise quelque chose. Pour ma part, je le rappelle, je vise en premier lieu (outre le fait de me réaliser dans un travail qui fait du sens pour moi et me permet de m’épanouir, bien entendu) ma liberté géographique, professionnelle et financière. Ce sont les raisons pour lesquelles je me suis lancée en affaires. Mais pour réaliser cet objectif, de la même façon que j’ai découpé mon plan d’entraînement, j’avais besoin de plans intermédiaires, détaillés par étapes, pour l’évolution de mon entreprise. D’abord, je faisais les soins moi-même, puis avec un client supplémentaire j’ai dû recruter un employé, puis un autre, et encore un autre, et mon travail consistait dorénavant à gérer cette équipe. Ensuite, j’ai dû embaucher un employé pour gérer les 15 employés terrain que je dirigeais. Puis j’ai dû embaucher un autre employé à la gestion pour faire les paies de ces employés terrain, de plus en plus nombreux. Au fur et à mesure, j’ai amené mon entreprise à croître, j’ai pu faire évoluer mes fonctions et mes moyens, et cela m’a rapprochée, à chaque étape, un peu plus de mon objectif visé.
Cependant, je suis également consciente que si je veux être en mesure d’amener ma compagnie à son potentiel maximum, je dois également réfléchir à la diversification de nos sources de revenus. Je dois sortir du risque évident que représente le fait d’avoir tous ses revenus provenant de la même source.
Sinon, cette liberté ne sera jamais complète, et surtout, toujours menacée. C’est encore une nouvelle étape, à découper en jalons quantifiables et mesurables. Par exemple :
Je dois avoir X nouvelles sources de clients pour me sortir de ma dépendance actuelle;
Je dois démarcher X nouveaux prospects;
Je dois faire X publications par semaine pour assurer la notoriété de mon entreprise et faire connaître ses services.
Etc.
Lorsque l'objectif paraît hors de portée, le diviser en étapes mesurables et quantifiables peut renforcer la confiance en notre capacité à l'atteindre, augmentant ainsi les probabilités de succès. S'imposer des jalons mesurables et quantifiables aide à se convaincre que le succès est possible.