Ce fameux lâcher-prise
Se présenter à la ligne de départ. Point.
Le lâcher-prise est un moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise.
Je m'entraîne en vue des objectifs à atteindre, notamment assurer le succès de mon projet. C’est-à-dire arriver prête au départ d'un ultra trail. Mais mon objectif final ne doit pas être de terminer un 160 km. Car beaucoup d'évènements incontrôlables et totalement indépendants de ma volonté ou de ma préparation peuvent survenir. La météo, une blessure, un malaise, un état d’hypothermie… Tout cela peut m’obliger à m’arrêter avant d’avoir franchi la ligne d’arrivée. Pourtant, si ma course se solde par un DNF (did not finish), je ne veux pas considérer qu’il s’agit d’un échec. Je suis arrivée prête sur la ligne de départ, et ma réussite repose sur le fait d’avoir tout mis en œuvre pour me préparer en vue de l'atteinte de mon objectif. J’ai réalisé chacune des sorties prévues dans mon plan de préparation, et ma réussite réside à ce niveau, quelle que soit la position dans laquelle j’arrive, ou le fait de franchir la ligne d’arrivée ou non.
Lâcher prise sur le résultat des courses m’aide à persévérer et à rester concentrée sur ce que je peux contrôler : les efforts que je déploie au quotidien.
Lâcher prise sur les balles courbes
Quand on décide de se lancer en affaires, on est imputable de mettre tout en œuvre pour parvenir à développer sa compagnie. Toutefois, il est nécessaire d'accepter que l'on ne puisse pas tout contrôler. Par exemple, je ne peux pas contrôler la volonté du gouvernement d’abolir les agences de placement de personnel. Je ne peux pas contrôler la fusion de mes concurrents d’affaires. Si j’ai un commerce de détail, je ne peux contrôler le contexte économique, l’inflation, la récession ou le pouvoir d’achat des consommateurs. Toutes ces contraintes ne sont pas de mon ressort. Il est donc important de comprendre que certains évènements peuvent survenir et mener à l’arrêt de l’aventure ou bloquer la poursuite des activités de l’entreprise, sans pour autant que cela soit un reflet de nos compétences entrepreneuriales ou de notre dévouement.
Il faut donc aussi apprendre à lâcher prise sur les situations sur lesquelles on n’a aucun contrôle, et se rappeler que le seul engagement que l’on peut prendre en tant que dirigeant d’une entreprise, est celui de mettre en œuvre tout ce qui est en notre pouvoir pour réussir, et ensuite abandonner toute attente de résultat.
Quel que soit l’objectif que l’on se fixe, il y a toujours une part de chance, ou au contraire de risques que des éléments extérieurs viennent s’immiscer dans les plans qu’on élabore. Or, il faut accepter que cette partie que l’on ne contrôle pas puisse venir teinter le résultat de nos actions, et apprendre à se détacher de la finalité.