Le pouvoir de la visualisation

Un exercice simple mais puissant

Visualisation : Capacité mentale que nous avons de nous représenter une situation.

L’un des outils auxquels je fais appel, dans mon quotidien d’athlète et d’entrepreneure, est la visualisation. Avis aux sceptiques, c’est plus simple et moins ésotérique qu’on pense! Quand je me fixe un objectif sportif, par exemple celui d’achever ma course de 160 km, je me visualise passer la ligne d’arrivée.

Je ressens alors toutes les émotions que je ressentirais en passant cette ligne dans la vraie vie. La joie, la fierté, le sentiment d’accomplissement, le bonheur de rejoindre mes poches qui m’encouragent. Par ce simple exercice, je conditionne mon corps et mon cerveau à réunir toutes les conditions pour être en mesure de vivre ces émotions dans la réalité, le moment venu. La visualisation permet donc de renforcer notre perception de nos propres capacités.

Chefs d’entreprise, osez visualiser

À la tête d’une organisation, l’outil qu’est la visualisation est également très puissant. Quand ma compagnie était au bord du gouffre, j’ai fait de nombreuses séances de visualisation au cours desquelles je voyais mon entreprise de nouveau florissante et saine. Je me voyais piloter une équipe de gestionnaires que je guidais et inspirais. Me voir dans cette position, à de nombreuses reprises, alors que pourtant je vivais tout autre chose dans la réalité, me permettait de ressentir de la confiance dans mon pouvoir d’atteindre cet objectif. Cet exercice mental d’une simplicité déconcertante faisait taire mon anxiété – c’est dire tout le pouvoir que détient notre cerveau!

Plus j’avançais, plus je prenais conscience que le travail que j’accomplissais m’emmenait sur la voie du succès que j’imaginais et me procurait une quiétude salvatrice.

La visualisation est un outil très puissant pour s’imaginer en situation de réussite et d’atteinte de l’objectif final, jusqu’à en ressentir les émotions. Ceci conditionne notre esprit, permet d’accroître notre niveau de concentration, de motivation et la confiance en soi.

Précédent
Précédent

L’éloge du plaisir (et des petites victoires)

Suivant
Suivant

Ce fameux lâcher-prise