L’importance de la santé mentale

Trouver sa source d’énergie vitale

Santé mentale : la santé mentale ne réside pas seulement dans l’absence de maladie mentale.

La santé mentale est affectée par de nombreux facteurs de la vie quotidienne, notamment le stress, l’équilibre entre travail et vie personnelle, l’état de santé physique, les relations interpersonnelles, l’estime de soi, etc.

Toutes les études aujourd’hui démontrent que le fait de faire du sport est une des meilleures façons de prendre soin de sa santé mentale. Prenons seulement l’exemple de la course en sentier, mon exutoire personnel. Cette pratique me fait profiter des bienfaits de la nature. Elle me permet de me ressourcer. Elle m’oblige à rester concentrée sur ce qui se passe sous mes pieds, imposant ainsi une distance entre mes préoccupations du moment et moi-même. Elle me procure des émotions profondes qui évacuent le stress, apaise mes conflits intérieurs et augmente mon sentiment de bien-être. Elle me transmet de l’énergie vitale.

Courir en symbiose avec la nature, refaire le plein d’oxygène, être connecté à mon souffle qui s’accélère au rythme de mes pas, sentir la sueur perler au creux de mes reins, percevoir la tension de mes fibres musculaires et réaliser que mes pensées me libèrent soudainement de leur emprise, sont autant de sensations qui me permettent de me sentir incroyablement vivante, et surtout, régénérée.

Attention, espace de stockage mental saturé

Comme chef d’entreprise, il est essentiel de savoir prendre soin de soi pour veiller à la santé de son entreprise. L’image n’est pas nouvelle, mais elle est incroyablement évocatrice : prendre soin de soi, c’est enfiler son masque à oxygène avant d’aider les autres à le faire quand l’avion subit des turbulences. En affaires, la meilleure façon de prendre soin de sa compagnie n’est pas de ressasser sans cesse les problèmes récurrents (qui, selon les études sur ce sujet, sont à 95% les mêmes que la veille).

Mais il s’agit plutôt de laisser émerger les idées nouvelles et de garder confiance. D’où l’importance de prendre soin de sa santé mentale et d’assurer son équilibre, afin d’avoir le recul et la clarté nécessaires pour prendre les bonnes décisions.

(Dé)laisser quelques heures par jour mon entreprise pour aller courir a été la meilleure décision que j’ai prise pour elle. En effet, quand je pars la tête pleine de problèmes, le fait de m’aérer me permet de rentrer avec des solutions, sans action supplémentaire de ma part. Ces idées et solutions émergent dans l’espace mental qui s’est créé durant ma sortie en forêt. Comme après une séance de méditation, les pensées se font plus claires. Imaginez qu’on secoue de l’eau boueuse dans un bocal. Quand on arrête de l’agiter, la boue retombe au fond, et laisse apparaître l’eau claire sur le dessus.

C’est l’effet de l’activité physique – et de la méditation – sur l’esprit.

Un projet, quel qu’il soit, peut difficilement être en santé et donner les résultats escomptés si la personne qui initie le projet en qu

Précédent
Précédent

La navigation en terrain hostile

Suivant
Suivant

La nécessité de demander de l’aide